Développez votre activité avec les traitements par les aligneurs
Article-blog-les-avantages-de-la-CFAO - eNove Dental
Les avantages des technologies numériques (CFAO) pour le dentaire
26 janvier 2021
CFAO - Les différents types de CFAO dentaire article de blog - eNove Dental
Les différents types de CFAO
19 mai 2021
Tout afficher

Développez votre activité avec les traitements par les aligneurs

Article de blog n°6 - Développez votre activité avec les aligneurs - eNove Dental

Développez votre activité avec les traitements par les aligneurs

PARTIE 1 : Les étapes de production des aligneurs

Les aligneurs représentent une révolution dans le domaine de l’orthodontie. Ils sont réalisés à l’aide d’un matériau thermoplastique leur donnant leur invisibilité, de ce fait ces gouttières de redressement sont très discrètes et également amovibles.

Pour les produire, si vous souhaitez gagner du temps, diminuer vos coûts, augmenter votre rentabilité et votre productivité, passez au numérique ! En moins de deux heures, vos aligneurs seront prêts.

Aligneurs - Etapes production des aligneurs - eNove Dental

1. La numérisation de l’empreinte dentaire par scan

 

La numérisation 3D correspond à la mesure des formes de la surface d’un objet pour générer un fichier informatique, généralement au format STL. On parle de modèle numérique 3D. La prise d’empreinte est ainsi rendue plus ludique pour le patient et aussi confortable pour le praticien.

C’est un véritable outil de communication car le patient peut visualiser directement ses empreintes, lui permettant une meilleure compréhension du diagnostic et des traitements.

L’acquisition des données peut se faire de deux façons que nous allons vous détailler ci-dessous :

Le scanner intra-oral : 

 

Si vous utilisez un scanner intra-oral dentaire, la numérisation se fait directement en bouche. Il en existe de nombreux (différenciés par la distance et la taille, la vitesse d’acquisition…) permettant une prise d’empreinte optique rapide et précise. Ce scan permet d’obtenir un réplica parfait des dents, et de planifier le traitement en conséquence.

La caméra envoie un rayonnement lumineux qui est réfléchi par la surface à scanner. Cela est enregistré par le capteur de la caméra convertissant ce signal lumineux en signal électrique. Chaque prise de vue génère un grand nombre de points qui sont transformés en coordonnées 3D par le logiciel interne à la caméra. Assurant ainsi une numérisation en 3D et à haute précision.

Aligneurs - scanner intra oral launca - eNove Dental
A ce jour, trois techniques d’enregistrement sont recensées :

La triangulation :

Chaque rayon réfléchit frappe une zone différente du récepteur générant des coordonnées 3D. L’émetteur laser (balaie la surface), le récepteur (la caméra numérique) et le point laser (la surface visée) forment un triangle qui une fois assemblé forme l’image en 3D.

L’imagerie confocale parallèle :

Le rayon incident est projeté par une petite ouverture (sténopé), le rayon réfléchi est renvoyé par un miroir vers le capteur contenant un sténopé. Ainsi, l’objet est coupé en milliers de tranches assemblées informatiquement.

La stéréo-photogrammétrie :

Encore appelée vidéo 3D in-motion. L’objet est éclairé par une source de lumière blanche ou laser et deux caméras haute-définition enregistrent l’image avec deux perspectives différentes qui sont rassemblées informatiquement pour créer une image 3D.

Le point conseil de nos experts CAD/CAM

Le point conseil de nos experts pour réaliser un bon scan : Pour réaliser un bon scan, il est important de débuter par un balayage occlusal en commençant par les dents postérieures, puis vient le tour du vestibulaire et du lingual de l’arcade maxillaire puis de la mandibule. La fin de l’enregistrement concerne l’occlusion. La gestuelle pour scanner dépend du matériel utilisé, il faut un geste fluide de balayage et coordonner ses gestes avec ce qu’il se passe à l’écran.

Le scanner de bureau :

 

La deuxième technique est la numérisation indirecte c’est-à-dire qu’elle se fait sur une empreinte conventionnelle à l’alginate ou en silicone. Dans ce cas-là, on parle de scanner de bureau. Elle est réalisée dans les laboratoires dentaires. Bien évidemment la qualité de la numérisation est liée à celle de l’empreinte. Cela permet une numérisation en 1 clic de tous les types de modèles avec une haute précision. Un puissant algorithme recompose automatiquement l’occlusion. Cela vous permettra de gagner en réactivité auprès des clients conservant l’empreinte conventionnelle.

En utilisant la numérisation 3D, vous gagnerez beaucoup de temps car les empreintes seront directement envoyées par cloud. La dématérialisation des données permet une diminution du stockage physique et donc moins d’encombrement.

La numérisation 3D peut se faire également par l’intermédiaire de données radiographiques (Cone Beam).

scanner-dentaire-up560-de-la-marque-up3d - eNove Dental

2. La conception numérique avec ORTH’UP

 

À la suite de l’acquisition des empreintes dentaires, vous obtenez la représentation du moulage ou de l’arcade du patient sous forme d’un maillage de points. L’utilisation d’un logiciel CAO pour la conception numérique permet la détection de la forme de l’arche, l’identification de la gencive, la segmentation des dents, et la reconstruction des racines virtuelles. En effet, ces logiciels permettent la production du modèle, la correction si nécessaire et la création de pièces. Orth’Up, solution française et locale, est spécialisée dans la conception d’aligneurs.

Plusieurs étapes rentrent dans ce processus. Tout d’abord, il y a l’initialisation des modèles c’est-à-dire la segmentation, l’individualisation des différentes dents, la définition de la courbe de l’arcade et des points médiaux et distaux. Cela permet la reconstruction de la dentition pour voir l’alignement réel des dents avant correction, et permet également la visualisation de l’occlusion de ces dernières.

Set up virtuel - interface logiciel dentaire orth'up - conception aligneurs dentaire - eNove Dental
Technologie Usmile interface logiciel dentaire orth'up - conception aligneurs dentaire - eNove Dental

Puis, arrive le processus de création et mise en place du plan de traitement. Il est créé par le logiciel en modifiant l’alignement des dents, leur inclinaison… La planification du traitement des aligneurs est ensuite réalisée. Suivant la modélisation d’avancement du traitement, il y a différentes gouttières à fabriquer.

Ce logiciel de CAO automatise le placement des taquets par des règles cliniques personnalisées suivant votre expertise et votre pratique. Le logiciel prévoit même une ligne de découpe des aligneurs permettant de faciliter leur finition. Il est en plus réalisé rapidement, en moins de 15 minutes.

Grâce à l’utilisation de ce logiciel français et local, le plan de traitement peut être modifié après quelques mois à la différence de la sous-traitance internationale.

⇒ Cela permet des traitements plus flexibles, plus précis et une communication plus simple. L’interface personnalisable permet de gagner en productivité, et d’améliorer le workflow entre praticiens et laboratoires.

3. L’impression 3D de l’empreinte dentaire

 

Une fois l’étape de CAO réalisée et le fichier de modélisation 3D STL créé, il faut passer à l’étape CFAO. C’est-à-dire à l’impression de ce fichier STL par une imprimante 3D. Elle permet la réalisation d’un modèle physique 3D à partir d’un modèle numérique de haute précision.

L’impression 3D, outil de conception assisté par ordinateur, est un procédé de fabrication de pièces en volume par polymérisation de résine, avec un empilement de couches successives venant se coller les unes aux autres en se solidifiant. Le processus LIPS est utilisé par des imprimantes avec quatre composants.  La résine liquide, contenue dans le bac, est photosensible et réagit aux UV envoyés par le plateau de LEDS au-dessus duquel se trouve un écran 4K qui laisse passer ou bloque le rayonnements UV afin de définir le contour de chaque couche. La résine se solidifie donc quand elle est exposée aux UV. Le plateau d’impression est lui plongé dans le bac de résine et le faisceau de lumière projeté active les photo-initiateurs permettant la polymérisation de la résine par addition de matières formant l’empreinte dentaire.

Pour ces imprimantes, il existe différentes technologies d’impression 3D, elles sont très polyvalentes permettant la fabrication d’une grande gamme de produits.  Si vous souhaitez en savoir plus sur ces techniques, vous pouvez consulter notre article sur l’impression LED dentaire.

Aligneurs - imprimante 3d eloa - eNove Dental
Imprimante 3d dentaire ELOA - eNove Dental
Aligneurs - imprimante 3D eloa 2- eNove Dental

⇒ Cela vous permettra d’augmenter votre productivité, de gagner du temps, de vous différencier des concurrents et également de diminuer vos coûts et d’éliminer l’étape de la production d’un modèle en plâtre.

4.Les différentes étapes du post-traitement

 

Le post-traitement est une étape importante pour obtenir des empreintes dentaires de haute qualité, requises pour la production des aligneurs.

Il faut commencer par retirer les empreintes du plateau. Ensuite, elles sont baignées dans un bain à ultrason avec solvant permettant de nettoyer la pièce, d’enlever les résidus restants, superflus. La cuisson dans un four UV, de polymérisation permet de finir la solidification de l’empreinte. Si ce sont des pièces biocompatibles, on réalise une polymérisation sous azote produisant un environnement inerte, on obtient un produit de qualité supérieure. Cette étape permet d’activer toutes les propriétés mécaniques, physiques et esthétiques de la résine. Les modèles d’empreintes dentaires seront prêts pour la suite.

bain ultrason post traitement Aligneurs - eNove Dental

Bain d'ultrason d'alcool isopropylique

four UV post traitement Aligneurs - eNove Dental

Polymérisation des pièces dans le four UV

polymérisateur post traitement Aligneurs - eNove Dental

Polymérisation sous azote pour les pièces biocompatibles

Propriétés post-traitement Aligneurs made in france avec orthup - eNove Dental

Propriétés mécaniques et esthétiques activées

5. Le thermoformage des aligneurs

Aligneurs - Thermoformeuse - eNove Dental

Pour cette étape, il est nécessaire d’utiliser un disque transparent recouvrant le modèle par thermoformage. Cette plaque vient épouser parfaitement les contours de l’empreinte dentaire par un phénomène de « succion ». A la fin du processus, l’article thermoformé sera automatiquement refroidi.

C’est une étape totalement automatisée, ne nécessitant aucune intervention de l’opérateur. Cela permet d’augmenter la capacité de production de vos laboratoires d’orthodontie.  Suivant vos besoins, différentes thermo-formeuses existent avec des capacités de thermoformages plus ou moins importantes.

6. Le polissage et la finition des aligneurs

 

Cela commence par un découpage de la gouttière d’alignement dentaire. Il faut ensuite la retirer du modèle, la couper pour qu’il ne reste que l’aligneur.  Le polissage permet d’avoir des contours bien lisses et éviter de blesser le patient lorsqu’il portera ces aligneurs.

⇒ Bien évidemment, avant de le délivrer au patient il est nécessaire de réaliser un contrôle qualité par un professionnel de santé.

PARTIE 2 : Les avantages des technologies numériques en orthodontie

1. Les avantages pour les patients

  • L’usage de ces technologies permet d’améliorer leur expérience et leur confort, avec de meilleurs résultats. Moins de rendez-vous et un délai de fabrication plus court. Par exemple, le scanner est plus rapide et plus confortable que I’empreinte dentaire traditionnelle.
  • Le patient peut visualiser son plan de traitement et les résultats attendus directement, facilitant la communication avec le praticien. Cela se fait grâce à des simulations numériques et des explications virtuelles sur les étapes de traitement, permettant au patient de mieux comprendre le diagnostic et les traitements orthodontiques.
  • Grâce à USmile, le patient peut visualiser son sourire avant/après, ce qui est rassurant et plus convaincant.
  • Ces technologies produisent un impact positif et un pouvoir attractif sur le patient, en effet, ces restaurations sont plus esthétiques, biocompatibles et très précises.
  • De plus, les aligneurs sont amovibles et très discrets.

2. Les avantages pour les praticiens

    • Ces technologies permettent une meilleure qualité et précision. En effet, l’anatomie dentaire du patient est unique. Il y a beaucoup plus d’exactitudes et de précisions grâce à la CAO/CFAO et donc moins de risques d’erreurs. Cela permet la production d’éléments vraiment personnalisés pour le patient et ses besoins.
    • C’est plus efficace, économique et rapide. Par exemple, la réalisation d’empreintes dure 2 heures maximum, vous n’aurez plus besoin ni de matériaux ni de délais d’envois au laboratoire dentaire, permettant d’augmenter votre productivité. Le coût de production sera de 80-120€ à la différence d’une fabrication internationale au prix de 1800-2500€.
    • Ces technologies contribuent à l’amélioration de la communication avec le patient mais également avec le laboratoire. Des plateformes permettent de communiquer directement sur le cas du patient permettant une collaboration plus étroite.
    • Vous serez maître des objectifs du traitement : vous pourrez le personnaliser et augmenter la précision des plans de traitements. Le logiciel français et local permet de modifier, corriger le traitement en cours par modification des gouttières pour s’adapter à l’évolution du traitement sans nouvelle prise d’empreinte, donc c’est un gain de temps. Ces technologies vous donnent la possibilité de graver sur le modèle : nom/prénom du docteur ou du patient et le numéro de la gouttière apportant un confort en plus.
    • Le stockage numérique facilitera l’archivage des données : plus de papier, plus de plâtre entrainant un important gain de place dans votre cabinet.
    • Votre cabinet sera perçu comme plus moderne et tourné vers l’avenir par les patients.
  • 3. Les avantages pour les laboratoires

    • Cela vous permettra de réduire le temps de conception, et donc de faciliter la production. Certains process peuvent même être réalisés sans surveillance. En 1 clic, il vous sera possible de numériser tous types de modèles avec une précision supérieure.
    • Cela permet d’améliorer votre communication avec le praticien.
    • De plus en plus des laboratoires utilisent le CAO et CFAO, ce qui est un avantage concurrentiel, et rend votre travail plus rapide.
    • Vous recevrez rapidement les données envoyées par les praticiens réduisant ainsi les délais dans les deux sens.
    • Les fichiers sont inaltérables ajoutant un confort en plus.
  • Simplification du travail entre le cabinet et le laboratoire, optimisation de la vitesse, utilisation plus simple et réduction des couts.

    PARTIE 3 : La solution complète aligneurs par eNove Dental

    eNove Dental propose une solution complète aligneurs en interne vous permettant de pouvoir contrôler tout le process : du scan jusqu’à la production des gouttières d’alignement. Ce pack vous permettra de diminuer vos coûts ainsi que vos délais de fabrication améliorant alors votre productivité.

    Ses avantages :

    • Abandon des problématiques liées à la sous-traitante internationale,
    • Production des aligneurs en moins de 2h,
    • Diminution du coût de revient : entre 80 et 120 euros par rapport à un prix allant de 1800 à 2500 euros en sous-traitance,
    • Avantage concurrentiel.
    Aligneurs - pack aligneurs eNove Dental

    Le scanner intra-oral Médit i500 ou Launca DL 206 permettant une prise d’empreinte du patient de qualité et à haute précision.

    La conception de gouttières invisibles avec le logiciel Orth’Up présentant de nombreux avantages dont la modification du plan de traitement en cours.

    Différentes imprimantes Eloa permettant une impression 3D avec une capacité du plateau de production différente selon vos besoins.

    Les différents éléments nécessaires à un post-traitement réussi : bain à ultrason, four UV, polymérisateur.

    Les thermoformeuses de la marque Bart Médical permettant la création d’aligneurs de qualité.

    Le plan de traitements par aligneurs est prêt pour votre patient !